INITIATIVE 99% : QUI EN BÉNÉFICIE ? QUI Y CONTRIBUE ?

L’initiative 99% demande que les revenus du capital (intérêts, dividendes, etc.) soient mieux imposés. Seuls les revenus en capitaux de plus de 100 000 frs par an sont concernés.

Concrètement, si on retient un taux de rendement du capital de 3 %, ce qui est dans la norme historique relevée par des chercheurs, cela signifie qu’il faut disposer au minimum d’une fortune de 3,3 millions de francs, entièrement placée, pour voir son revenu en capital mieux taxé.

Les recettes fiscales supplémentaires que générera l’initiative seront utilisées pour réduire l’imposition des faibles et moyens revenus ou pour financer des prestations sociales telles que des crèches, des subsides à l’assurance-maladie ou la formation.

Le tableau interactif suivant permet de voir concrètement, canton par canton, qui est concerné par l’initiative :

en vert, les personnes qui bénéficieront de l’initiative

en orange, les personnes qui auront peut-être la chance de contribuer un peu plus au bien commun parce qu’elles ont des fortunes se situant entre 3 et 5 millions de frs

en rouge, les personnes qui ont la chance et le privilège d’avoir suffisamment de fortune pour mieux contribuer au bien commun

Les données datent de 2017 : malheureusement les statistiques sur la fortune privée en Suisse ne sont (curieusement…) plus disponibles depuis cette date. Il n’y a pas lieu de penser que la répartition extrêmement inégalitaire de la fortune ait changé depuis 2017. Vous pouvez cliquer sur la carte, puis sur les lignes des tableaux : tout est interactif !

Lien vers l’initiative :